Alexandre ledan, Imprimeur morlaisien

Modifié par tristan le 2019/06/06 19:56

21 à 19h et 22 mai à 19h • Morlaix
Départ Place Emile Souvestre, Morlaix

Alexandre ledan, Imprimeur morlaisien

Concert promenade dans les venelles de Morlaix

Marthe Vassallo, chant
Emmanuelle Huteau, chant, clarinette, basson
Olivier Depoix, chant, accordéon, clarinette, cornemuse

Alexandre Lédan (1777-1855), imprimeur morlaisien, né une dizaine d’année avant la Révolution française, publie des chansons rimées en breton portant sur des sujets politiques, humoristiques, relatant des faits divers, ou encore des cantiques. Pendant près de quarante ans, il notera également pour ses enfants ses chansons préférées dans huit carnets manuscrits, aujourd’hui conservés à la bibliothèque des Amours Jaunes à Morlaix. On y décèle une grande variété d’influences : chansons locales de colporteurs, réécritures de chansons locales ou françaises, airs bretons, airs patriotiques et airs sortis des faubourgs parisiens, etc.

Sur les pas  d’Alexandre Lédan, Marthe Vassallo, Olivier Depoix et Emmanuelle Huteau emmèneront le public dans les venelles de Morlaix, en chanson. On pourra y découvrir certains grands événements de l’époque, allant de l’inauguration de la nouvelle route Morlaix-Quimper, aux moyens de se prémunir du choléra. 

Ce spectacle a reçu le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du finistère, Morlaix Communauté, des communes de Locquirec et Guimaëc, du Télégramme, de la Maison du Peuple à Morlaix, du collège des 4 vents de Lanmeur et du Centre Hospitalier de Lanmeur.

GRAND JEU CONCOURS du 2 au 16 mai

CHANSONS A CHANTER "SUR L'AIR DE"

La pratique de ces chansons à chanter “sur l’air de” reste bien vivante aujourd’hui, notamment grâce au karaoké. Dans le cadre de la Fête de la Bretagne, Son ar mein propose à qui voudra, d’écrire une ou plusieurs chansons, sur un thème qui lui tient à coeur, pour les faire chanter par d’autres. Les chansons lauréates seront chantées par le public à l’issue du concert promenade du 22 mai 2019.
A gagner : des places de concerts pour le Petit festival, des disques dédicacés et la publication de votre chanson.

Vous pouvez télécharger ici la feuille et le règlement.

Tarif unique : 5 €
Réservation pour le 21 ici et pour le 22

© Le Petit Festival